Lancer son entreprise est un exploit en soi. La prochaine étape est d’engranger des profits. Cette semaine, je vous partage plusieurs stratégies pour être profitable plus rapidement et rentabiliser votre projet.

Demandez de l’aide pour valider vos prévisions financières

La création de vos projections financières à partir de zéro peut être tout un défi. Je vous encourage à prendre le temps de valider vos prévisions avec un expert dans votre domaine ou au minimum avec votre comptable. Votre comptable est un expert des chiffres et des affaires qui pourra vous aider à devenir profitable plus rapidement.

Le lancement de votre entreprise se passera rarement exactement comme ce qui est inscrit dans votre plan d’affaires. C’est pourquoi vous devrez apprendre à vous ajuster.

Évaluez vos ressources avant de vous lancer

Ce n’est pas parce que vous lancez un projet intéressant que les sources de financement se manifesteront instantanément. Il y a une raison pour laquelle les entreprises en démarrage sont financées et endossées par leurs fondateurs.

Avant de vous lancer officiellement, analysez avec votre conseiller bancaire et votre planificateur financier vos options pour financer votre entreprise avec votre propre argent.

Débutez le réseautage AVANT d’avoir besoin de financement

Même si vous souhaitez autofinancer votre projet d’entreprise, assurez-vous de garder toutes les portes ouvertes. Quand vos circonstances changeront, vous serez prêts et aurez un réseau pour vous supporter et vous aider à assurer la pérennité de votre projet.

En passant, assumez que rien ne se passera comme prévu. Ayez toujours un plan B.

Ne négligez pas l’importance des échanges de services.

Le danger des échanges de services, à mon avis, c’est qu’il y a souvent une des deux personnes qui se fait avoir. Ne sous-estimez pas ce type d’échange. Par contre, faites vos devoirs, ne vendez pas vos produits et services au rabais. De plus, il est essentiel de faire une entente écrite pour protéger vos arrières.

Bref, considérez les échanges, mais faites vos devoirs!

Ne quittez pas votre emploi avant que votre cashflow soit positif

Contrairement à l’avis de certains, vous savez, ceux qui vous disent de tout lâcher, de suivre vos rêves et que l’argent va rentrer si vous y croyez… Gardez votre « job de jour » vous aidera à devenir profitable plus rapidement

Dans un monde idéal, profitez de votre double emploi pour vous bâtir un fonds de prévoyance et remplir vos RÉER! Quand ce sera fait, LÀ, vous pourrez dire Bye Bye Boss les fesses sur la photocopieuse!

Négociez une ligne de crédit avec votre institution bancaire

Je suis tout sauf une spécialiste du financement d’entreprise. Cependant, je vous encourage à regarder les options qui sont devant vous pour obtenir une ligne de crédit avec votre institution financière.

Il s’agit d’un autre plan de rechange pour prévenir les jours plus sombres. C’est souvent moins cher qu’un prêt et il n’y aura aucuns frais tant que vous ne l’utilisez pas.

En conclusion

Une fois l’entreprise lancée, votre priorité est d’atteindre la rentabilité. Investissez vos profits si vous n’en avez pas besoin pour vivre. Prévoyez des « plans B, C, D, etc. » pour toutes les éventualités. N’hésitez pas à vous entourer de gens qui ont une expertise plus grande que la vôtre dans les domaines que vous connaissez moins.

Vous aimerez également…

Comment augmenter vos prix sans perdre de clients

6 actions pour une entreprise à l’épreuve de la récession

Utilisez le contenu de votre équipe marketing!

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage