Malgré la situation actuelle, certaines entreprises éprouvent des difficultés à recruter efficacement. Le taux de chômage devrait, malheureusement, vous donner un plus grand choix de candidature. Cependant, il y a quatre tendances pour recruter les meilleurs talents que j’aimerais vous partager et qui pourraient faciliter votre travail.

Utilisez l’intelligence artificielle

L’intelligence artificielle ne remplacera jamais l’humain. En revanche, elle peut vous aider à faire une première évaluation des CVs, faire des suivis avec vos candidats et programmer des rencontres.

Plusieurs plateformes peuvent vous aider. Par exemple, LinkedIn Recruiter vous permet de démarrer vos recherches avec le profil d’un employé et de trouver des profils similaires dans vos recherches. L’intelligence artificielle ne peut pas faire d’entrevues ou encore engager socialement avec les candidats. C’est votre travail comme gestionnaire ou recruteur.

La seule chose qui ne change pas, c’est que vous devez bâtir des relations avec les candidats, analyser leur potentiel et déterminer s’ils conviennent à votre culture d’entreprise.

Prônez la diversité (pour vrai)

Je me rappelle, plus tôt cette année, j’ai eu l’opportunité d’entendre M. Guy Cormier avec ma chambre de commerce. Un participant lui a demandé (je paraphrase) « Quelle est la position de Desjardins sur les ratios Hommes/femmes dans les conseils de direction ? ».

Ma mémoire me laisser tomber en ce qui concerne les statistiques, et ce qui m’a le plus marqué, c’est qu’il ait répondu (je paraphrase) « Nous avons beaucoup de femmes sur nos conseils d’administration et nos conseils de direction parce que ÇA MARCHE ». BOOM ! La diversité : ça fonctionne.

Je trouve ça ridicule d’imposer des quotas, de se forcer à embaucher des gens qu’on ne veut pas sous prétexte qu’ils sont d’une ethnie différente de la nôtre. En tant que femme, je ne voudrais jamais qu’on m’embauche parce que ça prend 50 % de femmes dans une organisation. Je veux qu’on m’embauche parce que je suis la meilleure.

Je pense que la diversité est une clé pour faire avancer nos entreprises plus loin. La différence de culture et d’origines est un atout, non pas un handicap. Pour moi, la diversité n’est pas d’embaucher plus de personnes d’origines différente parce que c’est politiquement correct (comme tous les beaux messages sur le Black Lives Matter). La diversité, c’est d’embaucher des gens différents de nous parce que ça fait grandir votre entreprise. Parce que ça fonctionne.

Utilisez vos données

Le recrutement se fera toujours d’humain à humain. Les chiffres, en revanche, viendront vous appuyer et sont de plus en plus employés dans les entreprises qui recrutent. L’utilisation des données n’a rien de nouveau. L’analyse de ces données vous aide à prédire les résultats et faire des suivis. Jumelé à l’intelligence artificielle, vous pouvez compétitionner à un autre niveau pour recruter les meilleurs talents.

Vous pouvez prédire les besoins d’embauche, prédire le succès, comparer des indicateurs de performance et mesure les besoins de formation.

Plusieurs outils pour la shortlist.

Nous devrons toujours embaucher à partir d’entrevues. Cependant, plusieurs outils sont à votre disposition pour mieux mesurer et prédire les comportements d’un candidat.

Nous sommes souvent biaisés, tombons sous le charme d’un candidat. Nous pouvons également éprouver des difficultés à mesurer le niveau d’habiletés des candidats sans moyens technologiques. Plusieurs techniques deviennent de plus en plus populaires.

La réalité virtuelle vous permet de tester les habiletés des candidats dans une atmosphère unique et mesurer leur réaction.

Les tests en ligne vous permettent de mesurer des habiletés et des traits de personnalité. Ils vous permettent également de prédire le « fit » de personnalité ou le style de leadership qui convient le mieux au candidat.

Les entrevues vidéos vous permettent de voir vos candidats sous leur meilleur jour. Je ne vous parle pas uniquement d’entrevues « Live » sur Skype ou Zoom. Je vous parle aussi de demander aux candidats de vous préparer un vidéo. Ils vous feront parvenir ce qu’ils considèrent comme une version parfaite. Ils seront plus relaxes et vous montreront tout leur potentiel.

En conclusion…

Le recrutement sera sans contredit le nerf de la guerre pour les prochaines années. Ce sont les entreprises qui sauront s’adapter qui gagneront. Embarquerez-vous dans la parade, ou la regarderez-vous passer ? Serez-vous premier pour recruter les meilleurs talents?

Vous aimerez également…

5 trucs pour produire des vidéos de recrutement efficaces.

Simplifiez votre recrutement, attirez plus de candidats!

4 erreurs de recrutement que vous ne voulez plus faire.

Print Friendly, PDF & Email