Un propos que j’entends de plus en plus parmi mes élèves, c’est « je veux aider, pas juste faire de l’argent ». La première chose que je leur réponds : « Commence par remplir ton verre avant de tenter de remplir celui de ton prochain! ». La période difficile que nous traversons m’a fait réaliser que nous sommes une société d’une grande générosité. Cette semaine, je vous partage des façons de redonner au suivant qui ne mettront pas en péril vos finances d’entreprises.

Inclure un aspect « redonner au suivant » dans votre modèle d’affaires

Une de mes élèves, technicienne en pose d’ongle, a inclus dans son plan d’affaires de prendre soin des mamans monoparentales qui font passer les besoins de leur famille avant les leurs. Elle a choisi de réserver des plages horaires qu’elle offre gratuitement chaque mois, et elle recueille des dons auprès de ses clients plus fortunés pour financer ce projet. Elle recueille également des dons pour offrir aux enfants défavorisés des effets scolaires en début d’année, et confie la gestion de cet aspect à son église.

Ce que vous venez de lire, ce sont des moyens qui peuvent avoir un impact important dans la communauté sans mettre en péril le succès de l’entreprise. Plusieurs mamans profitent de cette générosité et plusieurs enfants débutent l’école en septembre avec des effets scolaires neufs. Il n’y a pas de petite contribution. Tous les efforts peuvent faire une différence.

Offrez vos services pro bono ou à rabais pour redonner au suivant

Si vous possédez une entreprise de service, vous pouvez réserver un certain nombre d’heures pour des clients qui n’ont pas les moyens de se permettre vos services. J’ai eu l’opportunité de profiter de ce type de promotion et ce fut un événement qui a changé ma vie. En 2018, j’ai eu le privilège d’assister à l’événement « Lucrative Stories » de feu Sean Stephenson. Ce fut un week-end qui a changé ma vie. J’ai pu assister à cette formation pour 500USD au lieu de 3000. Tout s’est réglé en 48h et j’ai dû emprunter pour prendre l’avion. Nous sommes plus de 3 années après l’événement et c’est toujours une anecdote que j’aime raconter.

Vous pouvez avoir ce genre d’impact dans votre communauté. Le gros avantage que vous pouvez en tirer est d’abord, un bon karma. Ensuite, les clients que vous allez aider vont sans aucun doute parler de vous à tout leur famille et ami.

Commanditez une équipe ou une activité sportive

Si les sports, ou différents événements sportifs ou culturels sont importants pour vous, pourquoi ne pas offrir de commandite? Souvent, ces événements offrent des forfaits pour tous les budgets. Vos employés peuvent même offrir de leur temps.

De plus en plus d’entreprises encouragent leurs équipes à donner de leur temps et ils sont payés pour le faire. Quelle excellente façon d’être présent dans sa communauté et d’impliquer vos équipes ! Rien ne bat le sentiment de faire une différence dans la vie des gens. RIEN.

Organisez ou contribuez à une levée de fonds pour un organisme de votre communauté

Selon vos moyens, selon la charge de votre agenda, vous pouvez contribuer à votre communauté en organisant une levée de fonds, ou une activité de financement pour un organisme dont le travail vous tient à cœur. Encore une fois, les limites sont celles de votre créativité.

Vous pouvez contribuer simplement en vous engageant à verser la moitié de vos « moitié-moitié » à une organisation. Vous pouvez aussi remettre les profits réalisés à partir de votre « jeans day » à 5$. Ces méthodes sont simples, efficaces et faciles à mettre en place.

L’organisation complète d’une levée de fonds est plus ardue, mais plusieurs entreprises le font, lorsqu’elles ont les moyens.

En conclusion…

Tout le monde peut contribuer dans sa communauté. Les méthodes pour le faire sont infinies. Redonner au suivant sera, à mon avis, de plus en plus important dans les modèles d’affaires pour les années à venir. Nous avons démontré dans les derniers mois que nous savons nous tenir ensemble et aider notre prochain. J’aimerais bien voir sous cette publication comment vous faites, comme entrepreneur, pour redonner au suivant.

Print Friendly, PDF & Email