Peu importe où vous en êtes dans le processus, même si nous sommes en pénurie de main d’œuvre, je sais qu’il y a certains d’entre vous qui éprouvent des difficultés. Vous trouverez dans cet article 3 stratégies de recherche d’emploi que les chercheurs ont tendance à oublier.
La recherche d’emploi peut parfois être similaire à des montagnes russes. Le chômage ne paie pas toutes vos factures. Vous pouvez passer de « Mon entrevue s’est tellement bien déroulée » à « Plus personne ne veut de moi » assez rapidement.
Les fameux mots clés!
Les recruteurs utilisent les mots clés de 2 façons : avec les recherches booléennes et avec les systèmes de suivi des candidatures (ATS). Et les mots-clés sont importants pour votre CV et votre profil LinkedIn. Beaucoup de CV sont rejetés parce qu’ils ne sont pas optimisés pour les mots clés de l’offre d’emploi.
C’est assez simple de comprendre les mots-clés qui seront recherchés, il suffit de lire attentivement les exigences du poste. Vous pouvez les intégrer à votre CV, à votre profil LinkedIn. C’est assez simple et ça vous permet de vous démarquer.
Aligner votre CV et votre profil LinkedIn
Pour un recruteur, c’est toujours inquiétant de voir un CV et un profil LinkedIn qui proposent des informations différentes. Nous essayons de discerner le vrai du faux.
Préparer un profil LinkedIn à partir de « scratch », ça nécessite 3-4 heures de travail. La mise à jour de votre CV est, en revanche, beaucoup plus rapide. Est-ce que c’est la fin du monde si votre profil LinkedIn et votre CV ne sont pas parfaitement alignés? Non. Mais en tant que recruteure, si j’ai le choix entre deux candidatures, je vais appeler la personne qui a pris le temps de mettre à jour son profil LinkedIn et dont le profil présente des informations similaires au CV en premier.
Les fameuses informations complémentaires!
Vous avez un loisir qui sort de l’ordinaire, inscrivez-le. Par exemple, j’ai fait des cours du soir à l’école nationale de l’humour. Est-ce que ça fait de moi une meilleure enseignante, honnêtement, je pense que oui! Mais ça ne dit rien sur mes compétences de pédagogue ou de recruteure.
Regarder des CV et des profils LinkedIn peut être long et ennuyant. C’est le genre d’information qui attire notre attention. Ça vous permet de vous démarquer.
Le mot de la fin
Maintenant que vous avez lu et compris, votre mission est de passer à l’action avec ces stratégies de recherche d’emploi. Utilisez les mots-clés à votre avantage. Tenez votre profil LinkedIn à jour et assurez-vous que votre CV se démarque de la masse.
Mais le plus important, c’est de passer à l’action! 😊
Vous aimerez également…
Un départ canon pour votre recherche d’emploi!
La recherche d’emploi, c’est du développement des affaires!
5 questions à se poser avant d’entamer votre recherche d’emploi!