Nous avons tous vécu une année 2020 remplie de défis et d’obstacles. La résilience est un apprentissage. Avec les épreuves et les traumatismes que j’ai vécus dans les dernières années, mon premier réflexe est de me demander quelle est la prochaine étape. Quelle est la prochaine action qui peut me sortir de cette merde ou me permettre de surmonter les obstacles ?

Contrôler nos impulsions

Nous sommes humains. Nous avons tous des impulsions, des réflexes. Au moment d’écrire ces lignes, je tente de contrôler mes impulsions de passer toutes mes vacances sur Netflix au lieu de créer mon contenu pour les mois de janvier à mars.

Afin d’atteindre nos objectifs dans le futur, nous devons renoncer à certaines gratifications immédiates. Par exemple, je dois éviter de perdre mon temps à regarder des vidéos de chats, pour économiser beaucoup de temps pendant les 3 prochains mois.

Gardez votre routine, malgré l’épuisement

Lorsque nous sommes épuisés ou dépassés par les événements, notre premier réflexe est de nous défiler de nos responsabilités ou des demandes de la vie. Par exemple, vous avez eu une journée de merde au bureau, vous n’avez pas la force d’avoir une discussion difficile une fois à la maison.

Cette perception est fausse. Vous pouvez passer par-dessus la fatigue et l’épuisement pour faire ce que vous avez à faire. Même quand ça vous semble impossible, allez de l’avant vous trouverez l’énergie pour finir le travail. Vous serez surpris.

Se remettre d’un revers

Lorsqu’on poursuit un projet de tout son cœur, c’est normal de se sentir découragé par la situation. Au lieu de vous morfondre de votre revers, pourquoi ne pas regarder quelle pourrait être la prochaine étape ? Passez à l’action le plus rapidement possible. C’est ce qui vous permettra de « casser » le négatif et de créer de l’espoir à partir d’un échec.

À force de vous relever, vous apprenez qu’à chaque échec, à chaque pas en arrière, vous avec assez de résilience pour vous relever, secouer la poussière et aller de l’avant.

Passer par-dessus les injustices

Personne n’aime vivre une injustice. Une partie de vous souhaite s’abattre avec les injustices. Conserver une attitude de victime détruit votre potentiel, vous empêche d’être créatif. Éventuellement, vous perdrez des opportunités, détruirez vos relations. Vous arrêterez de jouer grand.

Plus facile à dire qu’à faire. J’en conviens. J’ai encore besoin d’aide psychologique, plus d’un an après mon agression. J’ai parfois des symptômes de choc post-traumatique et j’ai besoin d’aide pour passer au travers. Peut-être n’avez-vous pas besoin d’une thérapie de plusieurs semaines. Peut-être avez-vous simplement besoin de vous déposer et de planifier la prochaine étape. L’aide psychologique, c’est aussi pour ça !

Le mot de la fin…

Je ne crois pas aux recettes toutes faites pour le bonheur. La vie est remplie d’obstacles. La vie est remplie de moments extraordinaires. C’est votre habileté à naviguer à travers les hauts et les bas qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Gardez courage, concentrez-vous sur les opportunités ! C’est de cette façon que vous arriverez à surmonter les obstacles.

Vous aimerez également…

5 stratégies pour accélérer votre développement personnel

Facilitez votre développement personnel

La clé du succès est-elle dans le « mindset » ou le développement personnel?

Print Friendly, PDF & Email
Voir les options de partage
Cacher les options de partage